top of page

BILAN DE COMPÉTENCES

Image de KOBU Agency

BILAN DE COMPÉTENCES

STATUT DES BÉNÉFICIAIRES ET OBJECTIFS

Le Bilan de compétences s’adresse à toute personne salariée, demandeur d’emploi, indépendant, gérant d’entreprise, intermittent du spectacle.

L’entrée en formation ne nécessite pas de prérequis.

L'objectif est de définir un projet professionnel personnalisé et un plan d'action associé (entrée en formation, création d'entreprise, recrutement). Le bilan de compétences vise à explorer et valoriser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations du bénéficiaire pour l'aider à définir un ou plusieurs projets professionnels en corrélation avec les besoins socio-économiques de son territoire d'activité et de son bassin de vie et, le cas échéant, un projet de formation pour y aboutir. Pour cela, nous explorons la connaissance de soi, les métiers, les compétences nécessaires et le marché de l'emploi (Linked’in, Indeed, Pôle emploi…)


CONTENU DE L’ACTION, MOYENS PÉDAGOGIQUE ET TECHNIQUES

Le bilan contient plusieurs explorations individuelles : personnalité, compétences, centres d'intérêts, attentes professionnelles et personnelles. C'est pourquoi un focus particulier est proposé sur la personnalité, à travers des outils comme le récit de vie, les entretiens de face-à-face, les tests et questionnaires (MBTI, RIASEC et Profil PRO 2 de Central Test). 

D’autres outils comme Parcoureo ou Cleor sont utilisés pour la découverte des métiers et formations. 

Le bilan de compétences explore les compétences au travers d’un travail d’entretien d’explicitation et d’une identification des réalisations professionnelles. Le bilan explore les métiers et le marché de l'emploi. Il permet au bénéficiaire de rencontrer des professionnels et, le cas échéant, des organismes de formation. Il favorise enfin l'accès à l'emploi. La durée du bilan de compétences et du travail personnel fait l'objet d'une estimation à l'issue de la phase préliminaire. 

Le bilan de compétences comprend les trois phases suivantes : 

1°/ Une phase préliminaire qui a pour objet : a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan 

2°/ Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives. 

Des enquêtes métiers ou stages d'observation sont réalisés sur le terrain auprès de professionnels exerçant le métier convoité. 

3°/ Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

En fonction des objectifs formulés au début et en cours de bilan, le bénéficiaire peut : - évoluer dans son métier - changer de métier - changer d'entreprise - changer de service - démarrer une formation - etc... 

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de mieux se connaître, de dépasser d'éventuelles difficultés personnelles et/ou professionnelles et finalement, de se donner les moyens d'atteindre ses objectifs. Le bilan de compétences se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d'un document de synthèse, qui sera commenté. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire.


MODALITÉS

Un premier entretien, sans engagement, vise à expliquer la démarche, à valider le bien-fondé du bilan de compétences et à proposer une prestation personnalisée. 

Cet entretien préalable a lieu dans un délai court, de 15 jours maximum.


Le bilan de compétences peut s'organiser pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci. Sur le temps de travail, il est nécessaire d'obtenir une autorisation d'absence auprès de l’employeur. Sur le temps personnel, le bénéficiaire passe directement par l'organisme financeur et aucune information ne sera transmise à l’employeur.


La date de démarrage du bilan de compétences sera convenue lors de l'entretien préalable. Le délai est en général de 1 à 3 mois.


Dès la sélection du centre de bilan et de l'obtention du financement, le planning sera déterminé en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles, à raison d'un rendez-vous de deux à trois heures par semaine. Le bilan de compétences se déroule sur une période de 6 à 8 semaines pour une durée de 16 à 24 heures. Les entretiens se déroulent du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures.


Notre accompagnement s'adresse aussi aux personnes en situation de handicap (PMR)


Nos entretiens peuvent avoir lieu à distance, en visioconférence.


Lieu d’accueil en présentiel :

Parc d'activité Pierre Mauroy

5 Rue Pierre Antoine Delahousse

Bat 3c

59223 RONCQ  

Accès bus : Arrêt Parc d’activité Pierre Mauroy L4 et L91


ACCESSIBILITÉ

Cet accompagnement s'adresse aussi aux personnes en situation de handicap et le bureau de Roncq peut accueillir les personnes à mobilité réduite.


FINANCEMENT

Le bilan de compétences peut être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation), par le plan de développement des compétences de l’entreprise, dans le cadre d’un congé de reclassement ou d’un financement personnel.

Le coût pour un accompagnement de 24 heures est de 1980 €. 

Se rapprocher du cabinet pour un devis personnalisé.


LIENS UTILES

Bilan de compétences : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037883747 

Compte Personnel de Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ 

En savoir plus
Crossing the River

SÉANCE DE COACHING PROFESSIONNEL

Vous souhaitez initier une démarche d'évolution professionnelle, de transition ou vous intégrez un nouveau poste. Je vous accompagne cette période de transition en vous offrant un cadre bienveillant et ressourçant.

Les étudiants avec iPad

BILAN D'ORIENTATION

Vous êtes lycéen, étudiant ou jeune salarié et vous êtes "perdus" dans votre parcours scolaire / professionnel. Vous souhaitez confirmer vos choix d'orientation.
Je vous accompagne et vous propose une prestation adaptée à votre besoin.

Services: Services
bottom of page